Le projet d'établissement

L'équipe est composée d'une Éducatrice de Jeunes Enfants et de trois Auxiliaires Petite Enfance.

 

L'éducatrice est la garante du projet d'établissement, elle organise avec l'équipe les activités quotidiennes.

 

Une pédagogie qui repose sur la méthode Lozcy du Dr Emmi Pikler, tout en s’adaptant au contexte différent de la micro crèche, en s’inspirant également de la pédagogie Montessori afin de favoriser l’autonomie des plus grands.

 

Offrir un environnement stable, fiable et prévisible

Comme assise indispensable à la sérénité physique et psychique dont un bébé a besoin pour déployer ses forces pour grandir : un nombre restreint d'adultes interviennent auprès des enfants.

Individualiser et privilégier les moments de soins et les repas

Afin que l’enfant y prenne plaisir et que cela favorise son désir d’autonomie : les soins sont donnés sans précipitation, avec un souci constant de "faire appel à la participation" de l'enfant, quel que soit son âge. L'adulte lui parle en expliquant ses gestes et ses réactions, lui présente l'objet qui va être utilisé, et s'inspire des gestes spontanés de l'enfant, toujours dans le but de développer sa "coopération active".

 

Les repas sont donnés selon les même principes que les soins.

Organiser des jeux libres et des activités autonomes

Les enfants sont placés dans des situations favorisant cette activité autant que possible. Pour cela, on tient compte à la fois du rythme de l'enfant, de l'espace et du matériel de jeu. L'adulte observe et n'intervient que rarement, de façon à ne pas interférer de façon directe dans le jeu (sauf si l'enfant est en situation difficile). Il maintient les conditions optimales à l'activité auto-induite, commente les progrès et favorise la prise de conscience.